Découvrez
la MRC
Présentation
du territoire
La MRC Avignon, qui fait partie de la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, est bornée au nord par la MRC de La Matapédia, à l’est par la MRC de Bonaventure, à l’ouest par la MRC de La Mitis et au sud par la rivière Ristigouche et la baie des Chaleurs. Le territoire comprend onze municipalités, deux territoires non organisés (TNO) et les communautés mi’gmaq de Gesgapegiag et de Listuguj. La superficie totale du territoire de la MRC est de 3 443,88 km2.
Le territoire propose à la fois un caractère forestier avec ses montagnes, ses plateaux et ses rivières et un caractère maritime avec la baie des Chaleurs qui le borde.
La MRC Avignon regroupe toutes les municipalités du territoire, formant une entité administrative indépendante qui est une municipalité au sens de la Loi sur l’organisation territoriale municipale. Elle est constituée par lettres patentes délivrées par le gouvernement et est administrée par le conseil de la MRC.
Composition
Le conseil de la MRC se compose de la mairesse ou du maire de chaque municipalité locale dont le territoire est compris dans celui de la MRC ainsi que de toute autre personne représentant ces municipalités, selon ce que prévoit le décret constituant la MRC.
La préfecture est élue ou élu d’entre les mairesses et maires par les membres du conseil. Cette élection est faite au scrutin secret lors d’une séance du conseil.
Le conseil de la municipalité locale dont la mairesse ou le maire est élue ou élu à la préfecture peut désigner parmi ses membres une personne pour la ou le remplacer à titre de représentante ou de représentant de la municipalité.
Le mandat de la préfecture dure deux ans. Il peut toutefois prendre fin avant, lorsque cette personne démissionne de ce poste, est destituée ou cesse d’être mairesse ou maire d’une municipalité locale dont le territoire est compris dans celui de la MRC.
Les compétences et responsabilités de la MRC Avignon
La MRC Avignon a comme principale responsabilité d’assurer la cohérence du développement sur son territoire et de favoriser la concertation et les actions supralocales. Elle oriente l’aménagement et la planification territoriale en plus de soutenir le développement économique et social du territoire.
Résumé des champs d’intervention
- Aménagement, urbanisme et géomatique
- Gestion des cours d’eau et des lacs
- Gestion des matières résiduelles et recyclables
- Sécurité incendie et civile
- Programme de développement des municipalités
- Gestion du Fonds d’engagement social des parcs éoliens sur les TNO
- Développement social
- Aide technique et financière aux entreprises
- Fonds de développement
- Transport collectif régional
Consulter le document Compétences et responsabilités de la MRC Avignon
Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation