Imprimer

Système d'alertes Telmatik

Telmatik est un système d’alertes destiné à tous les citoyens et les citoyennes du territoire de la MRC Avignon.

 

Inscrivez-vous aux alertes qui vous concernent

Assurez-vous d’être inscrit selon les directives de votre municipalité.

Vous vous rendez parfois sur les territoires non organisés (TNO) Ruisseau Ferguson ou Rivière-Nouvelle de la MRC Avignon ? Inscrivez-vous ici afin de recevoir les alertes qui concernent les TNO.

En vous inscrivant aux alertes de la MRC Avignon, vous recevrez uniquement les messages concernant les TNO. Il est donc important de vous assurer d’être inscrit aux alertes Telmatik de votre municipalité en communiquant avec celle-ci directement.

 

Dans quelle situation une alerte sera transmise?

En cas de situation de sinistre signalée, les abonnés recevront un message et seront informés de l’évolution de la situation par le moyen de communication fourni à la plateforme Telmatik, soit par appel vocal, courriel ou message texte. Il peut s’agir par exemple d’un secteur inondé ou d’une section de route fermée pour cause d’intervention d’urgence ou de sinistre d’origine naturelle.

La MRC ne garantit pas que toutes les situations problématiques sur un TNO se traduisent par l’émission d’une alerte Telmatik. Uniquement les situations menaçant la sécurité immédiate des utilisateurs et qui sont signalées à la MRC seront communiquées par alerte.

 

Comment signaler un sinistre à la MRC?

Il est important de communiquer avec la MRC si vous êtes témoin d’un sinistre, ou d’une problématique qui pourrait avoir un impact sur la sécurité des utilisateurs des TNO.

Écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un sinistre est une situation exceptionnelle qui met en péril la sécurité d’un grand nombre de citoyens. Il ne faut pas le confondre avec une situation d’urgence, menaçant de façon immédiate la santé ou la sécurité d’une personne ou d’un petit groupe de personnes (accident, urgence médicale, etc.). Dans une situation d’urgence, le signalement à la MRC est inutile : il faut composer le 911 pour une assistance immédiate.

 

Quels moyens de communication inscrire dans Telmatik?

Il est important que chacun fournisse les meilleurs moyens de communication à inscrire dans Telmatik. L’utilisation du numéro de téléphone cellulaire est priorisée, mais les personnes qui se rendent fréquemment dans les zones sans couverture cellulaire sont invitées à fournir un second moyen de communication.

Si vous désirez recevoir uniquement des alertes par messagerie texte, il est important alors de ne rien inscrire dans le champ « Numéro de téléphone ». Pour modifier vos préférences de l’alerte de la MRC concernant les TNO, cliquez ici. Pour modifier vos préférences d’alerte municipale, communiquez avec votre municipalité.