Fort de son important couvert forestier, les activités de récolte se doivent d’être encadrées pour mettre en œuvre de bonnes pratiques d’exploitation de la forêt et préserver les services écologiques rendus par cette dernière. La forêt d’Avignon occupe 754 km2 en territoire privé et 2390 kmen territoire public correspondant respectivement à 21.5 % et 68 % des 3500 km2 de la MRC.

La protection de la faune et de la flore, des bassins hydrographiques, des écosystèmes forestiers particuliers, des érablières et des paysages jumelée à la mise en valeur de nos forêts a des retombées économiques majeures pour la région. L’avenir de nos forêts est de responsabilité collective, ce qui oblige la collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Forêt, la MRC, les nombreux intervenants de la forêt et les résidentes et résidents d’Avignon.

En 2002, la MRC Avignon adopte un règlement de contrôle intérimaire visant à régir les interventions forestières dans les forêts privées de son territoire à travers les règlements d’urbanisme municipaux. La MRC rapatrie en 2023 la compétence de protection et d’aménagement de la forêt privée à travers son règlement régional relatif à l’exploitation forestière dans les boisés privés du territoire de la MRC Avignon et abrogeant le règlement de contrôle intérimaire 2002-002. Les normes prévues poursuivent les objectifs de sauvegarde de l’encadrement visuel, de la protection de la faune, la flore et le réseau hydrographique, de la pérennité et de la mise en valeur de la ressource acéricole et d’aménagement durable de la ressource forestière.