La démarche en développement social est un processus continu, intégré, concerté et durable visant la réalisation du plein potentiel, l’amélioration du bien-être et l’épanouissement des personnes, des organisations et des milieux de vie en général.
La démarche mise en œuvre sur le territoire d’Avignon vise à améliorer les conditions de vie des citoyens et citoyennes. Elle est le résultat d’une étroite collaboration avec les parties prenantes de différents secteurs, qui s’engagent ensemble pour répondre aux besoins de la communauté et favoriser un bien-être collectif. Par la concertation intersectorielle, la démarche vise à favoriser la contribution des partenaires et la participation de la population afin d’élaborer un Plan de communauté qui oriente la MRC et les organisations qui œuvrent sur le territoire. À travers l’ensemble des démarches, et en partenariat avec des organisations diverses et œuvrant dans plusieurs créneaux de la société civile, la MRC souhaite :
- Lutter contre les inégalités sociales et économiques
- Favoriser et soutenir la concertation et le partenariat afin de mettre sur pied les interventions et initiatives les plus crédibles et innovantes
- Considérer les spécificités du territoire dans l’élaboration d’actions
- Favoriser et soutenir le pouvoir d’agir
- Encourager la participation citoyenne
- Favoriser l’harmonisation des politiques
Vous avez besoin d’accompagnement technique ou de soutien financier pour développer un projet?
Consultez la page ORGANISME
Documentation
Le développement social en bref
Information_DÉVELOPPEMENT SOCIAL AVIGNON
Personne-ressource
Anne-Julie Landry
Agente de développement territorial – Coordination du développement social
418 364-2000, poste 119
Politique familiale municipale et Municipalité amie des aîné.e.s – PFM-MADA
En juin 2022, la MRC Avignon lançait sa première Politique familiale municipale (PFM) ainsi que sa première démarche Municipalité amie des aîné.e.s (MADA), à la suite d’un processus d’élaboration incluant la réalisation d’un portrait du milieu, une consultation du public et la concertation d’intervenants et intervenantes des domaines concernés. Toutes ces actions ont permis de développer deux plans d’action visant l’amélioration des milieux de vie, le bien-être des familles et des personnes aînées.
En parallèle, un accompagnement était aussi offert aux municipalités afin d’élaborer ou de mettre à jour leurs politiques locales ainsi que les plans d’action qui y sont associés. Ainsi, depuis 2022 et tout au courant de l’année 2023, des actions ciblées dans les différents plans municipaux ont pu voir le jour sur le territoire.
- Mise en place d’un calendrier commun des activités communautaires à Matapédia-Les-Plateaux accessible sur le site Web Matapedialesplateaux.com.
- Développement de l’offre de sentiers pédestres à Ristigouche-Sud-Est avec le nouveau sentier du Panache.
- Production de l’Étude sur les besoins en logement de la population de Pointe-à-la-Croix pour agir sur la pénurie de logements.
- Offre d’activités communautaires uniques comme le festival de l’Éperlan d’Escuminac.
- Implantation d’une Maison des jeunes à
- Installation d’un minigolf au parc Germain-Deslauriers de Carleton-sur-Mer pour favoriser la fréquentation des installations récréatives.
- Dépôt du Plan de transport actif et de plein air de proximité 2023 – 2028 pour favoriser un mode de vie actif à Maria.
Politique familiale municipale et Municipalité amie des aîné.e.s – PFM-MADA
Personne-ressource
Daniel Charest
Agent de développement territorial – Dossiers Enfance, Familles et Aîné·e·s
418 364-2000, poste 125