LE MOIS DU TOURISME GASPÉSIEN – ÉDITION 2023
Des ambassadeurs qui font rayonner la destination
En continuité avec le mouvement initié ces trois dernières années, cette quatrième édition du Mois du tourisme gaspésien sera l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens passionnés qui ont à cœur de faire rayonner la destination et donnent vie au légendaire accueil gaspésien.
Portraits d’ambassadeurs qui font rayonner la Gaspésie
Partout sur le territoire, des Gaspésiennes et Gaspésiens donnent vie au légendaire accueil de la région. Souriants et accessibles, mais surtout, passionnés, ils se font un plaisir d’aller à la rencontre des visiteurs et de partager leur amour de la Gaspésie. Bénévoles, entrepreneurs, artisans, agents d’accueil, producteurs multimédias…ils œuvrent dans une variété de domaines et utilisent différentes plateformes. Mais tous partagent une fierté et un désir commun, celui de faire connaître leur destination.
En collaboration avec ses partenaires, Tourisme Gaspésie invite la population à partir à leur rencontre, en apprendre plus sur leur projet et leur suggestion pour profiter pleinement de la Gaspésie à travers une série de 10 portraits disponible au tourisme-gaspesie.com.
Découvrez l’ambassadrice de la MRC Avignon : Franceska Desmarais
Franceska Desmarais est agente de développement touristique de Matapédia-et-les-Plateaux. Elle s’implique dans la revitalisation de la région en étant que responsable du projet de la Route des Belvédères, mais également comme bénévole dans une panoplie d’organisations – le Camp de bûcherons, le Petit Chamonix, le Festival Monts et Rivières en couleurs pour ne nommer que ceux-là. Franceska contribue certainement, tout comme ses paires, au renouveau de sa région.
« La Route des Belvédères, c’est tellement plus qu’un projet touristique, c’est un projet pour revitaliser toute une communauté, en reprenant en main son développement. Il y a vraiment un vent de dynamisme dans la région; on voit que les jeunes sont motivés. » – Franceska Desmarais
Walter Jerome de Gesgapegiag Tourism (gauche), Franceska Desmarais (centre) et Geneviève Labonté de Nature Aventure lors d’un événement pour l’industrie touristique de la Baie-des-Chaleurs, à Gesgapegiag.
Voici les autres personnalités de la Gaspésie :
- Nathalie Soucy, impliquée dans la municipalité de la Rédemption pour la faire rayonner
- Tommy Ferlatte, producteur multimédia et guide incontesté des trésors cachés
- Daniel Bouliane, superviseur au bureau d’information touristique de la Haute-Gaspésie, fin connaisseur toujours prêt à échanger
- Sylvie Deraps et Rémi Dion, agents d’accueil touristique pour Destination Gaspé dont l’amour pour la région est contagieux
- Jules Leblanc, animateur de danse sociale qui rassemble et invite à socialiser
- Joanie Robichaud, consultante en communication et ambassadrice de la Gaspésie sur TikTok
- André Blouin, membre fondateur et président du Club VTT de La Matapédia, ambassadeur du quad et de la Matapédia
- Nathalie Dumouchel, artiste céramiste et guide touristique qui invite à découvrir les artisans
- Alain Bujold, propriétaire du Fumoir Le Paternel, maître fumeur passionné et raconteur
À propos du Mois du tourisme gaspésien
Depuis 2020, le Mois du tourisme gaspésien est un rendez-vous annuel en juin qui se veut l’occasion de rapprocher citoyens et intervenants touristiques, deux acteurs indissociables d’une destination touristique performante et durable. Le Mois du tourisme gaspésien est une initiative de Tourisme Gaspésie et ses partenaires : la MRC de La Mitis, Développement économique Matanie, le CLD de La Haute-Gaspésie, Destination Gaspé, la Ville de Percé, Tourisme et Commerce Rocher-Percé, la MRC Avignon, la MRC de Bonaventure, la MRC de La Matapédia ainsi que Culture Gaspésie et Gaspésie Gourmande.