Mieux récupérer pour bien recycler
Modernisation du système de collecte sélective
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, Éco Entreprises Québec, deviendra maître d’œuvre d’un tout nouveau modèle pour la collecte des matières recyclables, encadrant la gestion et le financement de l’ensemble du système, en collaboration avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure et les municipalités.
Quel est l’impact pour les citoyens?
- Uniformisation des matières acceptées dans le bac bleu partout au Québec!
- Une liste bonifiée de matières à déposer dans le bac.
- Mettre dans le bac bleu : Contenants, emballages, imprimés. C’est tout!
La différence entre récupération et recyclage
La récupération et le recyclage, ce n’est pas la même chose. Ce qu’on fait à la maison, c’est de la récupération : on fait un premier geste de tri des matières recyclables qu’on dépose dans le bac de récupération. Le recyclage, c’est quand le contenu du bac est transformé après son passage au centre de tri. Les matières recyclables redeviennent de la matière première et peuvent ensuite avoir une deuxième vie.
Contenants, emballages, imprimés.
C’est tout.
Pour savoir ce qui va dans le bac, ce n’est pas compliqué. Il suffit de se poser la question : Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ? Voici quelques astuces pour savoir comment les reconnaître.
CONTENANTS
Souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal.
Un indice pour les reconnaître ? Généralement, les contenants recyclables s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle.
Exemple de contenants :
- Bouteille de shampoing
- Bouteille d’huile
- Contenant de savon à lessive
- Contenant de crème sure
- Etc.
EMBALLAGES
Comme les contenants, les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal.
Et eux, on les reconnaît comment? Ils servent à transporter facilement un produit.
Exemple d’emballages :
- Boîte à œufs
- Casseau de fruits
- Conserve
- Sac de papier
- Etc.
IMPRIMÉS
Ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images.
Exemple d’imprimés :
- Journaux
- Magazines
- Feuilles lignées ou quadrillées
- Enveloppes
- Etc.
Tout le monde est responsable de son bac
Choisir les bonnes matières recyclables qu’on dépose dans son bac de récupération, c’est faire notre part. Ce bon geste de tri diminue les risques de problèmes et les dangers au centre de tri. En plus, ça influence directement la qualité de ce qui entre et sort du centre de tri pour être recyclé. C’est pour ça qu’on vous a identifié des bons et des moins bons coups à faire chez soi quand vient le temps de récupérer.
Pour en savoir plus sur la collecte dans ton secteur
Avec la modernisation du système de la collecte sélective, tous les acteurs du système collaboreront pour créer une liste uniforme de toutes les matières recyclables, identique partout au Québec. Pour en savoir plus sur les matières recyclables ou les horaires de collecte dans ton coin, consulte le site de ta municipalité.
Faisons en sorte que notre bac ait un impact positif
Bac Impact est là pour éduquer sur le bon geste de tri et sensibiliser sur l’impact de ce qu’on met dans le bac. En améliorant le contenu de son bac, on génère un impact positif sur le système de collecte sélective. Si chacun y met du sien, c’est toute la société québécoise qui y gagne.
Source : Bac impact