LA MRC Avignon met sur pied un programme inédit pour les agriculteurs
Faire face aux conséquences des changements climatiques
Maria, le 22 août 2024 – Dans son souci de soutenir les producteurs agricoles, la MRC Avignon met sur pied un programme inédit d’amélioration des terres et des cultures, afin de faire face aux conséquences des changements climatiques qui les touchent sévèrement depuis quelques années.
Dans le cadre de la planification de développement de la zone agricole (PDZA), les producteurs agricoles ont soulevé les problématiques de rentabilité amplifiées par les impacts des changements climatiques, ainsi que leurs difficultés à y faire face. La MRC, en consultation avec des experts, a décidé d’élaborer un plan de soutien en six (6) axes qui amène des solutions concrètes pour paliers aux conséquences des variations climatiques.
« L’agriculture est un secteur économique important pour la MRC Avignon. Elle contribue à l’atteinte de nos objectifs d’améliorer notre autosuffisance alimentaire et de développer localement. Depuis quelles années, elle subit les contrecoups directs des changements climatiques. Il est donc important de soutenir nos agriculteurs à chaque fois qu’il nous sera possible de le faire ». Déclare le préfet, Mathieu Lapointe.
Le programme propose de soutenir des projets répondants aux besoins des entreprises agricoles, en complémentarité des programmes existants, et ce sous 6 axes :
- Améliorer l’égouttement de surface par des travaux mécanisés,
- Installer du drainage souterrain pour mieux contrôler la nappe phréatique,
- Améliorer le pH des sols pour favoriser l’implantation de plantes diverses,
- Implanter des prairies/pâturages multiespèces,
- Implanter de plantes pérennes et multiespèces dans les bandes riveraines,
- Irriguer les maraîchages et les petits fruits.
Ce projet pilote agroenvironnemental a également pour but d’encourager et d’outiller les producteurs agricoles à s’engager à développer de nouvelles pratiques culturales pour s’adapter à ces changements climatiques.
– 30 –
Source | MRC Avignon
Information générale | Gérard Landry, chargé de projet
418 364-2000, poste 130 | [email protected]
Entrevue | Mathieu Lapointe, préfet
418 392-9261