Vendredi 30 septembre – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
En 2021, le gouvernement fédéral a instauré la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée, soulignée le 30 septembre, est l’occasion de rendre hommage aux victimes et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés.
Porter la couleur orange en solidarité
Le 30 septembre, tous les Canadiens et Canadiennes sont invités à porter la couleur orange, en soutien aux populations autochtones.
Le #orangeshirtday (mot-clic en anglais seulement) se tient en effet le 30 septembre, soit en même temps que la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation.
L’origine du chandail orange
Le symbole du chandail orange est basé sur le vécu de Phillys Webstad, de la Nation Shuswap, en Colombie-Britannique. Aujourd’hui âgée de 54 ans, Phillys est arrivée au pensionnat de Mission en 1973, à l’âge de 6 ans. Elle se rappelle vivement que sa grand-mère lui avait acheté pour l’occasion un beau chandail orange neuf, et qu’elle avait très hâte de vivre cette grande étape et de « commencer l’école »!
En arrivant au pensionnat, on lui a enlevé son chandail orange et elle ne l’a plus jamais revu. Elle a très rapidement déchanté de l’école et son expérience a été pour le moins traumatisante, incluant le fait qu’elle a donné naissance à un fils là-bas, alors qu’elle était âgée de tout juste 13 ans.
Le chandail orange représente donc désormais le symbole « de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi » dont ont été victimes les jeunes autochtones.
Les bureaux de la MRC Avignon seront fermés le vendredi 30 septembre 2022.