Consultation publique sur les enjeux / Projet de parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 (3211-12-250)
Une consultation publique sur les enjeux du projet de parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 sur le territoire non organisé Rivière-Nouvelle, réalisé par Innergex énergie renouvelable inc., dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’est amorcée le 20 octobre 2022 et se terminera le 20 novembre 2022.
Ce projet réalisé par Innergex énergie renouvelable inc. (Innergex) est issu d’un partenariat 50-50 formé entre Innergex et Mi’gmawei Mawiomi Businnes Corporation (MMBC). Celui-ci prévoit l’installation d’un maximum de 63 éoliennes, pour une puissance installée pouvant atteindre 300 MW, ainsi que l’aménagement d’un réseau de chemins d’accès, un réseau collecteur et un bâtiment des opérations. Il est situé en périphérie du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n mis en opération en décembre 2016, également sur le TNO Rivière-Nouvelle, dans la municipalité régionale de comté d’Avignon, en Gaspésie.
Ce projet vise à répondre aux besoins croissants de nouvelles sources d’énergie renouvelable afin de combler la demande liée aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre mises de l’avant par le gouvernement du Québec, les gouvernements des provinces limitrophes et des états du nord-est américain. Il a été déposé dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec visant à satisfaire les besoins en électricité à long terme du marché québécois. L’échéancier des initiateurs prévoit le début des travaux de déboisement et de construction en 2024, pour une mise en service en 2026.
La consultation sur les enjeux est un lieu privilégié permettant au public, par l’entremise du Registre public des évaluations environnementales, de contribuer à l’évaluation environnementale en soulevant des enjeux environnementaux qui pourraient être évalués lors des prochaines étapes de la procédure.
Consultation publique sur les enjeux pour le projet de parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2