Avril sans souffleuse
La MRC Avignon est fière de lancer « Avril sans souffleuse », une initiative visant à réduire l’impact environnemental des souffleuses à neige, et invite les municipalités, les entreprises et la population à se joindre au mouvement.
Dès le 1er avril, les citoyens et les entreprises sont invités à ranger leurs souffleuses et à privilégier des méthodes alternatives : pelle, balai, râteau, ou simplement laisser la nature faire son travail. Pour donner l’exemple, les municipalités de la région cesseront également leurs opérations de déneigement pendant tout le mois d’avril. L’objectif est de diminuer la pollution sonore et l’empreinte carbone, tout en profitant d’un printemps plus paisible. De plus, en avril, la fonte des neiges est déjà bien entamée.
« Nous croyons que cette initiative contribuera à créer un environnement plus sain et plus agréable pour tous », déclare Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon. « Ensemble, faisons de ce mois d’avril un exemple de respect de l’environnement. »
Inspirée par le mouvement « Mai sans tondeuse », qui encourage à laisser les pelouses pousser pour favoriser la biodiversité, notre initiative « Avril sans souffleuse » s’inscrit dans cette philosophie où chaque petite action compte. Cette nouvelle campagne de sensibilisation à la réduction des gaz à effet de serre s’échelonnera pendant tout le mois d’avril sous la thématique « Ne rien faire : un geste bon pour la planète ». En rangeant nos souffleuses, nous contribuons à réduire le bruit et la pollution, rappelant que « ne rien faire » peut être un geste significatif pour la planète.
Faites partie du mouvement « Avril sans souffleuse »
- Rangez vos souffleuses
- Déneigez à la pelle
- Publiez vos photos de déneigement écologique sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #AvrilSansSouffleuse
- Affichez votre participation en imprimant cette affichette à colorier
Si la neige persiste, rappelez-vous que le printemps est à nos portes… et que la pelle est un excellent exercice!
Information générale
Samuelle Fugère Morin, agente aux communication et au rayonnement
418 364-2000 poste 122
Entrevue
Mathieu Lapointe, préfet
418 392-9261
Publié le 1er avril 2025