Avis de nominations – La MRC Avignon embauche cinq nouvelles recrues !
Maria, le 29 juillet 2024 – Le conseil de la MRC Avignon ainsi que son préfet Mathieu Lapointe sont heureux d’annoncer la nomination de cinq (5) nouveaux membres dans l’équipe depuis le printemps.
Ces nouvelles recrues contribueront à la réalisation de mandats de la MRC et au développement de son territoire en vertu de sa planification stratégique territoriale et organisationnelle 2023-2027.
Anne-Julie Landry
Anne-Julie Landry coordonne depuis avril 2024 la démarche en développement social pour le territoire d’Avignon. Elle est responsable du déploiement du plan de communauté Avignon, en partenariat avec les membres du Comité territorial en développement social, les 11 concertations du territoire et les intervenant.e.s lié.e.s à la démarche. Elle est également responsable de l’accompagnement de projets en développement social et des concertations issues de la démarche.
Fière Gaspésienne, Anne-Julie est revenue s’y établir après ses études en psychosociologie des relations humaines. Elle a travaillé 8 ans au CIRADD en réalisant et coordonnant plusieurs projets visant le bien-être des communautés. Anne-Julie détient une fine connaissance des enjeux du territoire et un vaste réseau de contacts avec les acteurs locaux et régionaux.
Viviane Morin
Totalisant maintenant quatre personnes à l’inspection municipale, rôles essentiels pour les 11 municipalités de la MRC, l’équipe vient de s’agrandir avec l’embauche de Viviane Morin, en soutien à ses collègues.
Néo Gaspésienne depuis 2012, Viviane possède une expérience multidisciplinaire, dont 14 ans comme adjointe administrative, mais également comme assistante-inspectrice en bâtiment, et conseillère en efficacité énergétique. Son expérience dans le domaine du bâtiment, qu’elle met désormais au service de la MRC, totalise plus de 15 ans.
François Pichette
Fraîchement embauché, François aura pour mandat de coordonner les actions de la MRC en lien avec l’alimentation locale. Il est responsable de la mise en place du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) dans le territoire de la MRC, ainsi que des initiatives relatives à l’alimentation de proximité telles que les projets d’organismes, de municipalités et d’institutions en lien avec l’autonomie alimentaire. Avec un baccalauréat et une maitrise en histoire appliquée en poche, François a soutenu le développement local en passant de conseiller pour le service d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap puis en se tournant vers le bioalimentaire en devenant directeur d’usine pour la Poissonnerie de Carleton où il a géré les fournisseurs et les pêcheurs afin de planifier la production. Fortement impliqué dans la mise en place du Bistro de la Poissonnerie, Le frigidaire, jusqu’à l’élaboration des menus, il fait le choix d’utiliser et de promouvoir des produits locaux qu’il connaît sur le bout des doigts.
Fort de son succès, le programme Accompagnement jardin, offert gratuitement par la MRC, revient pour une troisième année, pour le plaisir des jardiniers du territoire qui pourront bénéficier des conseils et astuces prodigués par les deux nouvelles recrues :
Marie-Claire Larocque
Marie-Claire est de retour à la MRC comme accompagnatrice, pour une troisième année consécutive, et nous lui souhaitons une bonne saison de jardinage.
Valérie Boudreau
Valérie est tombée dans les plantes quand elle était petite ! Avec plusieurs formations terrain en agriculture, en agriculture biologique, en aménagement paysager, et en herboristerie, on peut affirmer que les plantes n’ont aucun secret pour elle.
Cette passionnée de nature et de santé naturelle souhaite dès que possible mettre ses acquis au service de sa communauté.