Avignon mobilisé pour développer les services de garde
Carleton-sur-Mer, 14 avril 2022 – Aujourd’hui, plusieurs organisations et élus d’Avignon se sont réunis pour explorer de nouvelles solutions et collaborations possibles face au manque de places en services de garde. Les nombreux partenaires et élus virtuellement réunis ont démontré une grande volonté de se mobiliser et de soutenir diverses mesures pouvant accélérer la création de places de qualité sur le territoire, dont le développement des places en services de garde par le biais de projets pilotes, une nouvelle avenue annoncée officiellement par le ministre de la Famille plus tôt cette semaine.
En plus du déploiement anticipé de 13 nouvelles places à l’installation de Carleton-sur-Mer et de 13 autres nouvelles places à l’installation de Pointe-à-la-Croix, CPE-BC Aux Joyeux Marmots déposera à la fin avril un premier projet pilote de responsables de service de garde éducatif en communauté à St-François, et un autre pour Matapédia et St-Alexis est en pourparlers avec les différents partenaires.
L’ouverture du gouvernement du Québec quant aux nouveaux modèles de services de garde en milieu familial en communauté permettra au CPE-BC de suggérer cette avenue aux responsables de services de garde intéressées par un exercice de la profession hors de leur lieu de résidence. Lorsque l’appel d’offres du ministère de la Famille sera rouvert, le CPE-BC Aux Joyeux Marmots compte aussi déposer à nouveau son projet de nouvelle installation à Nouvelle.
Le Bureau coordonnateur (BC) Aux Joyeux Marmots a confirmé disposer de 86 places à déployer en milieu familial : pour rendre accessibles ces places, des personnes intéressées à démarrer un service de garde en milieu familial ou en communauté doivent communiquer avec Nathalie Gignac du CPE-BC Joyeux Marmots au [email protected].
Une réflexion sur les mesures possibles pour alléger la tâche des responsables de service de garde en milieu familial a également été menée, dans le but de favoriser le maintien des services existants. D’autres solutions de soutien aux parents sont en cours de création par différents partenaires, comme le Centre d’action bénévole St-Alphonse-Nouvelle qui souhaite s’impliquer pour la création d’une halte-garderie.
Partenaires mobilisés
La rencontre du 14 avril a réuni plusieurs élus municipaux de la MRC Avignon, le CPE-BC Aux Joyeux Marmots, le Centre de services scolaires René Lévesque, le CISSS de la Gaspésie, la Maison de la famille Avignon, le Regroupement des MRC de la Gaspésie, le soutien parental P’tit Bonheur du Centre d’action bénévole St-Alphonse-Nouvelle, le CIRADD, l’équipe de la MRC Avignon et l’attachée politique de Sylvain Roy. Tous ont apporté des propositions pour soutenir différentes solutions à mettre en place. Une forte cohésion et une grande volonté de collaborer sont ressorties des discussions.
-30-
Source :
MRC Avignon
Porte-parole :
Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon
Cellulaire : 418 392-9261
Courriel : [email protected]