• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

L’ARTERRE à la recherche de terres !

"Vous êtes propriétaire d’une terre agricole? Vous ne cultivez pas la terre ? Vous souhaitez la mettre à la disposition d’un agriculteur?

L’ARTERRE est là pour vous !

L’ARTERRE est un service d’accompagnement et de jumelage agricole maintenant disponible sur le territoire gaspésien. Par l’intermédiaire d’agents de maillage, l’ARTERRE permet entre autres de mettre en relation des propriétaires de terres agricoles avec des agriculteurs afin que ces derniers puissent cultiver la terre. Puisque travailler la terre demande temps et investissements afin de rendre les parcelles productives, les ententes sur 5 à 10 ans sont préférables pour sécuriser le travail des agriculteurs. Les agents de maillage du service de l’ARTERRE sont là pour vous accompagner dans la rédaction d’ententes écrites et dans les démarches de jumelage avec des agriculteurs.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une terre agricole non cultivée ou connaissez un propriétaire de terre qui souhaiterait la faire cultiver, contactez les agents de maillage des services :

418-392-4466 #224

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Pour plus d’informations, visiter le site web de l’ARTERRE à www.arterre.ca"

Source : ARTERRE

La MRC Avignon, fière de participer au programme de reconnaissance ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC

La MRC Avignon a reçu l'attestation "performance" du programme de reconnaissance ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC. 

Ce programme est disponible grâce à une plateforme Web conviviale, afin d'appuyer les entreprises et organismes dans leurs démarches d'amélioration de le gestion des matières résiduelles.

Pour en savoir davantage sur ce programme, cliquez ici.

 

Bandeau Performance

Appel de projets du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

La MRC Avignon lance le second appel de projets de 2019 du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, qui représente une enveloppe annuelle de 300 000 $. La période de dépôt des demandes s’échelonne du 1er au 31 octobre 2019.

Le Fonds vise à favoriser l’occupation dynamique, la vitalité et l’attractivité du territoire et à améliorer la qualité de vie des citoyens en appuyant des projets qui couvrent différents secteurs d’activité. Il comprend quatre volets : Initiatives du milieu, Événements avec ententes spécifiques, Partenaires sectoriels et Volet régional Gaspésie-Les-Îles. La politique de financement est disponible ici.

Les organismes municipaux, OBNL, entreprises d’économie sociale et conseils de bandes des communautés autochtones souhaitant déposer des demandes de financement dans le cadre du Fonds sont invités à valider l’admissibilité de leur projet auprès de la responsable de la gestion du Fonds, madame Sandrine Leblanc-Florent. Elle peut être contactée par téléphone au 418 364-2000, poste 110 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le formulaire de demande de projet devra être rempli par les demandeurs dont l’admissibilité aura été validée au préalable par la responsable.

L’appel de projets de l’automne 2019 est réalisé par la MRC avec la collaboration du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).

La MRC Avignon se positionne contre l'exploration et l'exploitation pétrolière

La MRC Avignon prend formellement position contre toute exploration et exploitation pétrolière ou gazière sur son territoire. À l’occasion de la rencontre du conseil des maires, le 27 août à Pointe-à-la-Croix, une résolution à cet effet a été adoptée, dans le but de protéger le territoire et de demander au gouvernement québécois d’appuyer cette interdiction.

Mathieu Lapointe, préfet de la MRC, explique : « Nous avons consulté les organismes du territoire et les gens pour se doter d’une planification stratégique territoriale adaptée à nos ambitions et notre réalité. L’exploitation et l’exploration gazière ou pétrolière n’ont pas leur place dans le cadre de cette planification stratégique et de la vision de la MRC. »

À l’instar d’autres municipalités de la Gaspésie qui ont récemment adopté des positions semblables, la MRC souhaite préserver son territoire et prendre des mesures pour la protection de l’environnement.

Appel de projets du Fonds d'engagement social Innergex

L’appel de projets de l’automne 2019 du Fonds d‘engagement social Innergex énergie renouvelable Inc. (Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n) géré par la MRC Avignon se tiendra du lundi 21 octobre au vendredi 15 novembre 2019.

Objectifs

Ce fonds vise à soutenir financièrement des OBNL, coopératives et comités du territoire dans le développement de projets ayant des retombées sociales, culturelles, économiques, sportives, récréotouristiques ou touchant à la qualité de vie, l’environnement ou le développement durable.

Dépôt de projets

Les organismes souhaitant déposer une demande sont invités à télécharger le formulaire prévu à cet effet disponible ici. Ils peuvent aussi communiquer directement avec Madame Aude Buévoz, responsable de la gestion du fonds, pour le recevoir par courriel ou pour valider préalablement l’admissibilité du projet.

Toute la documentation concernant les modalités de dépôt et les critères d’admissibilité du Fonds d’engagement social du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n est disponible sur le site web de la MRC.

Par souci d’éco-responsabilité, la MRC remercie les promoteurs de privilégier l’envoi par courriel de leurs formulaires.

Cliquez ici pour lire la suite.

Événements du Technocentre TIC à Carleton-sur-Mer

PROTIC : LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DU NUMÉRIQUE

Le ProTIC 2019 est la 7e rencontre annuelle du numérique, maintenant un incontournable en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette année, l'événement se tiendra le 19 septembre, au Centre des congrès de Carleton-sur-Mer.  En 2019, le ProTIC se recentre sur sa raison d'être, les professionnel(le)s des technologies de l'information et des communication, mais sans exclure les acteurs du développement socio-économique régional qui sont familiers avec les outils numériques.

Consultez régulièrement le protic.ca pour connaître la programmation complète qui sera dévoilée au cours des prochaines semaine. Suivez aussi le mot-clic #ProTIC19 dans les différents médias sociaux.

JOURNÉE STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE LA GASPÉSIE

Pour faire suite aux consultations publiques de mai et juin dernier, ainsi que les consultations estivales ciblées réalisées par le Technocentre, une journée portant sur la stratégie numérique de la Gaspésie aura lieu vendredi 20 septembre 2019.

 

Source : Technocentre TIC

 

Vous avez une initiative qui démontre un potentiel significatif de réduction d’émissions de GES dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine?

Votre initiative (projet, démarche ou innovation technologique) contribue à une transition vers une économie sobre en carbone?


Elle est reproductible, prometteuse et concerne un de ces secteurs : 

  • Transport
  • Industrie
  • Bâtiment
  • Électrification des processus industriels
  • Écomobilité (véhicules, fabrication de composantes, transport intelligent, etc)
  • Énergies renouvelables
  • Technologie propres
  • Adaptation aux changements climatiques.

 Présentez votre projet dans le cadre de la tournée ministérielle contre les changements climatiques!

Pour plus d'information, cliquez ici.