• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

Concours entrepreneuriaux

Deux grands concours entrepreneuriaux ont lieu actuellement sur le territoire de la MRC Avignon!

Grand Défi : Bâtir ma région!

"Ayant pour mission d’amener les élèves à entreprendre des projets qui auront un impact sur leur collectivité, « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » est un concours qui s’adresse aux jeunes du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de plusieurs écoles en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il les aide également à développer des valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail."

Source / information / inscription : http://defibatirmaregion.com/

Défi OSEntreprendre

"Cette compétition nationale d’envergure qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national propose trois volets. Le volet Entrepreneuriat étudiant soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales. Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion! Le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant de Réussite."

Source / information / inscription : https://www.osentreprendre.quebec/

La MRC Avignon présente son modèle de développement économique au Nouveau-Brunswick

La MRC Avignon présente aujourd’hui son modèle de développement économique au forum régional organisé à Bathurst par la Commission des services régionaux (CSR) Chaleur du Nouveau-Brunswick.

L’exemple de la MRC Avignon est présenté afin d’inspirer les participants du forum, qui se rassemblent au sujet d’une éventuelle structure de développement économique locale. « C’est pour nous un honneur d’avoir été ciblé par la Commission des services régionaux Chaleur pour expliquer notre fonctionnement. », souligne Guy Gallant, préfet de la MRC Avignon.

Le forum régional organisé par la CRS Chaleur réalise une démarche de concertation entre les intervenants locaux après la présentation de conférences de Mme Sarah Gonthier de la MRC Avignon, de l’économiste et auteur M. Richard Saillant, ainsi que du directeur régional de la CBDC Chaleur, M. Denis Roy.

Le département de développement économique de la MRC Avignon a un impact majeur en termes de retombées économiques locales. En 2017, 666 600 $ a été accordé par la MRC, ce qui a permis de créer ou de maintenir 144 emplois. L’effet de levier de ces investissements est majeur : chaque dollar investi par la MRC a généré 9,04 $ d’investissement dans le milieu.

Joyeuses Fêtes!

La MRC souhaite à tous et à toutes une période des fêtes des plus heureuses.

 

Merci de prendre note que les bureaux de la MRC Avignon seront fermés du 21 décembre à midi jusqu'au 4 janvier inclusivement.

 

Par ailleurs, pour profiter de période de réjouissances de manière sécuritaire, nous vous rappelons quelques conseils de sécurité importants à suivre lorsque vous décorez votre résidence pour les fêtes :

  • Utilisez uniquement des lumières certifiées CA;
  • Vérifiez si vos extensions sont en bon état; si le fil est endommagé, ne l’utilisez pas;
  • Éteignez les lumières de votre sapin lorsque vous n’êtes pas à la maison;
  • Si vous choisissez un sapin naturel pour décorer votre maison, assurez-vous que la base de son tronc a une quantité suffisante d’eau, pour éviter que l’arbre ne sèche trop vite.

 

 

Le mentorat en Gaspésie - Les Îles remporte un prix national

Le conseil régional de mentorat du Réseau M en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, dont fait partie la cellule de la Baie-des-Chaleurs des MRC Avignon et Bonaventure, a remporté hier un prix national. Le Prix Réseau M : mentoras a été remis à la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine pour souligner l’excellence de son travail, à l’occasion du grand Rendez-vous annuel du Réseau M, à Montréal.

La Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine est la région dont la délégation est la plus nombreuse au Rendez-vous annuel du Réseau M. En effet, 30 Gaspésiens et Madelinots sont présents à l’événement national, qui se tient à Montréal les 20 et 21 novembre 2018. Au total, 709 personnes sont inscrites à ce rassemblement national.

Il s’agit d’un mois de novembre très dynamique pour le conseil régional de mentorat du Réseau M en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, qui vient tout juste de mettre en ligne son nouveau site Web au reseaumgim.com.