• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

L’ARTERRE à la recherche de terres !

"Vous êtes propriétaire d’une terre agricole? Vous ne cultivez pas la terre ? Vous souhaitez la mettre à la disposition d’un agriculteur?

L’ARTERRE est là pour vous !

L’ARTERRE est un service d’accompagnement et de jumelage agricole maintenant disponible sur le territoire gaspésien. Par l’intermédiaire d’agents de maillage, l’ARTERRE permet entre autres de mettre en relation des propriétaires de terres agricoles avec des agriculteurs afin que ces derniers puissent cultiver la terre. Puisque travailler la terre demande temps et investissements afin de rendre les parcelles productives, les ententes sur 5 à 10 ans sont préférables pour sécuriser le travail des agriculteurs. Les agents de maillage du service de l’ARTERRE sont là pour vous accompagner dans la rédaction d’ententes écrites et dans les démarches de jumelage avec des agriculteurs.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une terre agricole non cultivée ou connaissez un propriétaire de terre qui souhaiterait la faire cultiver, contactez les agents de maillage des services :

418-392-4466 #224

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Pour plus d’informations, visiter le site web de l’ARTERRE à www.arterre.ca"

Source : ARTERRE

Des mentors de la Baie-des-Chaleurs reçoivent une reconnaissance nationale

À l’occasion du Rendez-vous Réseau M 2019, mentorat pour entrepreneurs, qui réunit à Montréal des professionnels et des mentors de tout le Québec, trois mentors gaspésiens et madelinot ont reçu une importante reconnaissance nationale.

Micheline Brière, Normand Lebel et Jean-Marie Perreault ont reçu la reconnaissance « diamant », soit la plus grande reconnaissance décernée par le Réseau M. Devant une foule de plus de 700 personnes, ces mentors de la Gaspésie – Les Îles se sont vu remettre cet honneur pour souligner leur implication. La reconnaissance « diamant » est remise par le Réseau M aux mentors bénévoles :

  • qui ont accompagné plus de 10 entrepreneurs mentorés;
  • qui sont recommandés par le président régional de mentorat;
  • qui ont fait l’objet de témoignages de satisfaction de la part de mentorés;
  • qui se sont illustrés de façon exceptionnelle dans le Réseau M et dans leur communauté.

 

En savoir plus au sujet du Réseau M Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 

Les services du Réseau M permettent aux entrepreneurs d’être jumelés avec des mentors bénévoles afin de développer leurs compétences entrepreneuriales, de briser l’isolement et d’être accompagnés dans la recherche de solutions. Les mentors sont des gens d’affaires d’expérience, formés par le Réseau M, qui partagent leur expérience et leur passion avec les entrepreneurs mentorés. La Gaspésie et les Îles regroupent cinq cellules locales de mentorat du Réseau M, coordonnées par la SADC des Îles-de-la-Madeleine, le CLD de la Haute-Gaspésie, la SADC de la Côte-de-Gaspé, la SADC du Rocher-Percé, la MRC de Bonaventure et la MRC Avignon.

2 offres d'emploi liées aux Politiques Familiales Municipales (PFM) et des Politiques Municipalités Amies des Aîné.es (MADA)

La MRC Avignon est à la recherche de 2 chargé.e.s de projets. Un poste se situe au niveau local, et l'autre poste est à l'échelle de la MRC.

OFFRE D'EMPLOI - Chargé.e de projet - Mise à jour des Politiques Familiales Municipales (PFM) et des Politiques Municipalités Amies des Aîné.es (MADA)

La MRC Avignon est à la recherche d’un.e chargé.e de projet pour la mise à jour des politiques Familiales et Amies des Aîné.es de ses municipalités locales.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

OFFRE D'EMPLOI - Chargé.e de projet - Élaboration de la Politique Familiale (PFM) et de la Politique Amie des Aîné.es (MADA) de la MRC Avignon

La MRC Avignon est à la recherche d’un.e chargé.e de projet pour l’élaboration de ses politiques Familiale et Amie des Aîné.es. 

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Merci de transmettre votre candidature par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 5 janvier, 16 h.

La MRC Avignon se positionne contre l'exploration et l'exploitation pétrolière

La MRC Avignon prend formellement position contre toute exploration et exploitation pétrolière ou gazière sur son territoire. À l’occasion de la rencontre du conseil des maires, le 27 août à Pointe-à-la-Croix, une résolution à cet effet a été adoptée, dans le but de protéger le territoire et de demander au gouvernement québécois d’appuyer cette interdiction.

Mathieu Lapointe, préfet de la MRC, explique : « Nous avons consulté les organismes du territoire et les gens pour se doter d’une planification stratégique territoriale adaptée à nos ambitions et notre réalité. L’exploitation et l’exploration gazière ou pétrolière n’ont pas leur place dans le cadre de cette planification stratégique et de la vision de la MRC. »

À l’instar d’autres municipalités de la Gaspésie qui ont récemment adopté des positions semblables, la MRC souhaite préserver son territoire et prendre des mesures pour la protection de l’environnement.

Des formations gratuites pour les personnes en emploi ou les travailleurs autonomes

La MRC d'Avignon, en collaboration avec le Réseau FAC de la Commission scolaire René-Lévesque et la participation financière du gouvernement du Québec, lance une offre de formation gratuite pour les personnes en emploi ou les travailleurs autonomes.

Cette offre démarre avec deux formations ciblées comme étant prioritaires pour les entreprises de la MRC Avignon :

9 décembre 2019 (8 h à 12 h et 13 h à 16 h) : Réseaux sociaux
Incluant : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

  • Création de page ou de groupe
  • Clientèle cible
  • Modalité d’achats publicitaires

11 décembre 2019 (8 h à 12 h et 13 h à 16 h) : Excel - débutant
Formation de base adaptée aux besoins des personnes

  • Planification de tableur
  • Application de formules
  • Définition de cellules
  • Usage des onglets

Accessibles gratuitement pour les personnes admissibles, chacune de ces formations est d’une durée d’une journée et vise à améliorer les compétences des personnes en emploi.

Pour s’inscrire, veuillez télécharger le formulaire ici et le transmettre au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..