• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

CORONAVIRUS : la MRC met en place des mesures préventives

À partir d’aujourd’hui, la MRC Avignon adopte des mesures pour prévenir la propagation du coronavirus, de manière à appliquer les recommandations des experts et des autorités.

Merci de prendre note de ces mesures, en vigueur jusqu’à avis contraire :

  • Le bureau de la MRC Avignon est désormais fermé au public. Les services de la MRC demeurent offerts, mais par courriel, téléphone ou visioconférence.
  • Plusieurs rencontres ou événements seront reportés ou réalisés par téléconférence; restez à l’affût pour plus d’information à ce sujet.
  • Sachez que certains employés de la MRC réaliseront leurs tâches en télétravail.

La MRC Avignon invite toute la population, les entreprises et les organismes à suivre les directives gouvernementales afin de réduire la propagation du COVID-19 et de s’informer de la situation auprès de sources fiables, telles que le gouvernement du Québec.

Appel aux dons et organisation du dépannage alimentaire

Afin de répondre aux besoins alimentaires de base qui sont de plus en plus nombreux à cause du COVID-19, la Source alimentaire Bonavignon et le Centre d’action bénévole Ascension – Escuminac, qui coordonnent la récolte et distribution de denrées, sollicitent des dons en denrées alimentaires auprès de deux points de collecte, à leurs locaux à Maria et à Matapédia.

Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, les situations de vulnérabilité économique et sociale sont exacerbées et les besoins en matière de services et biens de première nécessité sont nombreux.

Face à l’augmentation du nombre de demandes de dépannage alimentaire, les organismes communautaires répondant aux besoins de base appellent l’ensemble des citoyens et des entreprises du territoire à donner généreusement des denrées alimentaires, périssables ou non périssables, ou en argent, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables en ces temps difficiles.

Les entreprises d’alimentation (cafés, boulangeries, restaurants, etc.) fermées temporairement pour éviter la propagation du virus qui ont des stocks de denrées périssables qui risquent de se perdre durant cette fermeture sont spécifiquement invitées à donner ces denrées afin d’éviter leur perte et de les distribuer aux personnes dans le besoin dans les meilleurs délais.

Pour favoriser une gestion efficace de la réception des dons, deux organismes ont été ciblés pour collecter et redistribuer les dons de denrées alimentaires :

  • Entre Maria et Nouvelle : La Source alimentaire Bonavignon, située au 706 A, boulevard Perron Est à Maria. Pour contacter la Source alimentaire: 418 759-8000 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Entre Escuminac et l’Ascension-de-Patapédia : Le Centre d’Action Bénévole L’Ascension-Escuminac situé au 3, rue du Carillon à Matapédia. Pour contacter le Centre d’Action Bénévole : 418 865-2740 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Note importante : afin de faciliter le respect des mesures de limitation de la propagation du virus, il est demandé à toute personne désirant faire un don d’appeler préalablement les organismes pour organiser la réception dans les meilleures conditions possibles.

Diffusion d’un répertoire des services essentiels à la population par les MRC de Bonaventure et Avignon

La MRC Avignon et la MRC de Bonaventure lancent conjointement un répertoire des services essentiels de soutien à la population de la Baie-des-Chaleurs et des Plateaux, afin d’outiller les citoyens et les intervenants durant la crise de la COVID-19.

Ce document, préparé par les équipes en développement social des deux MRC, est destiné à tous les acteurs œuvrant de près ou de loin avec les personnes vulnérables. Cet outil contient la liste des services essentiels comme les services municipaux, les pharmacies et les services alimentaires (vente, livraison, dépannage alimentaire). Grâce aux sections services aux aînés, services aux familles et services aux adultes, chaque personne peut y retrouver l’information pertinente qui correspond à ses besoins.

« Il est important de nous assurer de fournir l’information complète au maximum d’intervenants possibles, afin de faciliter le travail de tout un chacun, explique le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé. Ce répertoire permet aux intervenants communautaires, mais aussi à la population, de connaître l’ensemble des initiatives en place sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs et des Plateaux. »

« En temps de crise, il est plus que jamais important de travailler de façon solidaire, ajoute le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe. Les équipes en développement social des MRC Avignon et de Bonaventure ont fait un travail colossal afin de s’assurer de pouvoir outiller les intervenants du milieu. Ce répertoire vient faciliter le travail de tous ceux qui œuvrent auprès de la population, puisqu’il permet de diriger les citoyens vers les bonnes ressources. »

Le répertoire est disponible en ligne à l’adresse http://ressortgim.ca/covid-19/baie-des-chaleurs/ et sera mis à jour de façon hebdomadaire. Une version anglaise du répertoire est également disponible.

Votre MRC vous soutien

MRC Avignon souhaite vous appuyer, vous aider à vous adapter et à traverser à la pandémie de COVID-19.


NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE
Vous vivez des difficultés en lien avec la crise actuelle? Nous souhaitons être informés de votre situation, être en contact avec votre réalité terrain, afin de favoriser son arrimage avec les mesures au fédéral, au provincial, au niveau de la MRC et des municipalités. Merci de communiquer avec nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous informer de votre réalité, des problématiques vécues. Grâce à vos courriels, nous pourrons mieux réagir et nous adapter pour vous soutenir. 


MESURES DE SOUTIEN DANS VOTRE MRC
Notre équipe s'informe continuellement des mesures gouvernementales et des nouvelles manières de vous appuyer, tout en réfléchissant aux solutions pour vous soutenir. Si la MRC déploie une mesure complémentaire aux autres, nous communiquerons avec vous via cette infolettre et sur la page Facebook de la MRC.


MESURES GOUVERNEMENTALES DE SOUTIEN 


GESTION DE CRISE

  • Guide pratique pour la gestion en période de crise 
  • Il est important de rassurer, du mieux possible, vos employés. Si vous avez un programme d'aide aux employés, il est pertinent de leur redonner les références.
  • La situation est anxiogène ou a des impacts sur votre santé psychologique? Communiquez avec info social au 811.


INFORMATION FIABLE


IMPLIQUEZ-VOUS

Formations annulées

 

Les formations suivantes :


- Création d’un site Web (11 mai);


- Gestion de clients difficiles (12 mai);

 

- Service à la clientèle bilingue (15 mai);

 

 

qui devaient être offertes par la MRC d'Avignon, en collaboration avec le Réseau FAC de la Commission scolaire René-Lévesque Commission scolaire René-Lévesque et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, sont annulées.

 

Merci de votre compréhension.