• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
  • Ristigouche-Sud-Est

Outils pour l'emploi et l'accueil de nouveaux arrivants

Comme ailleurs au Québec et au Canada, les employeurs dans Avignon se trouvent face à un manque de main-d’œuvre. Grâce aux démarches visant à attirer de nouveaux arrivants, aux efforts de recrutement des employeurs, à la grande qualité de vie dans Avignon et d'autres facteurs, de plus en plus de personnes se rendent compte de la grande richesse de notre territoire. Ces nouveaux arrivants participent au développement et au dynamisme de la MRC.

Bonne nouvelle : de 2017 à 2018, le solde migratoire s'avère positif, avec un gain de 65 personnes dans la MRC Avignon, selon le dernier rapport de l'Institut de la statistique du Québec.  

Toutefois, les efforts pour faciliter l’arrivée, l’accueil et l’intégration de nouvelles personnes ne tarissent pas. Voici deux superbes initiatives visant à favoriser l’emploi et l’accueil dans la MRC Avignon.

Guide d’accueil des nouveaux arrivants

Service d’accueil des nouveaux arrivants et Place aux jeunes Avignon présentent le nouveau Guide d’accueil des nouveaux arrivants dans la MRC Avignon. Ce guide, mis à jour, permet de mieux comprendre la région et connaître les ressources disponibles.

Vous pouvez le télécharger ici.

Plateforme de recherche d'emplois

Vivre en Gaspésie lançait dernièrement une nouvelle plateforme de recherche d'emplois, disponible à :  emplois.vivreengaspesie.com

Concours entrepreneuriaux

Deux grands concours entrepreneuriaux ont lieu actuellement sur le territoire de la MRC Avignon!

Grand Défi : Bâtir ma région!

"Ayant pour mission d’amener les élèves à entreprendre des projets qui auront un impact sur leur collectivité, « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » est un concours qui s’adresse aux jeunes du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de plusieurs écoles en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il les aide également à développer des valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail."

Source / information / inscription : http://defibatirmaregion.com/

Défi OSEntreprendre

"Cette compétition nationale d’envergure qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national propose trois volets. Le volet Entrepreneuriat étudiant soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales. Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion! Le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant de Réussite."

Source / information / inscription : https://www.osentreprendre.quebec/

OFFRE D’EMPLOI : Coordonnateur ou coordonnatrice de la démarche en développement social

La MRC Avignon est à la recherche d’un coordonnateur ou d'une coordonnatrice de la démarche en développement social.

Sous l’autorité du directeur général de la MRC, la personne retenue aura les responsabilités suivantes :

  • Coordonner la mise en œuvre du plan d’action intégré en développement social en collaboration avec les partenaires et en effectuer le suivi, la mise à jour et l’évaluation;
  • Stimuler et soutenir la mobilisation des acteurs en développement social du territoire, 
  • Soutenir les porteurs de projets dans l’élaboration, la réalisation et le suivi de projets en développement social;
  • Coordonner l’analyse, le suivi administratif et la reddition de comptes des projets soutenus financièrement;
  • Participer activement aux travaux et aux chantiers du RESSORT et à différents lieux de concertation locaux et régionaux;
  • Assurer le lien avec les partenaires financiers de la démarche, incluant la reddition de comptes;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication de la démarche en développement social (incluant notamment la diffusion des résultats, l’information à la population et aux municipalités et le rayonnement des actions);
  • Demeurer à l’affût des opportunités de financement et de consolidation de la démarche.

Consultez l'offre d'emploi complète ici.

Transmettez votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 10 mai 2019, 12 h.

Appel de projets du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

La MRC Avignon lance le premier appel de projets de 2019 pour le Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. La période de dépôt des demandes s’échelonne du 23 avril au 17 mai 2019.

Le Fonds vise à favoriser l’occupation dynamique, la vitalité et l’attractivité du territoire et à améliorer la qualité de vie des citoyens en appuyant des projets qui couvrent différents secteurs d’activité. Il comprend quatre volets : Initiatives du milieu, Événements avec ententes spécifiques, Partenaires sectoriels et Volet régional Gaspésie-Les-Îles.

Les organismes municipaux, OBNL, entreprises d’économie sociale et conseils de bandes des communautés autochtones souhaitant déposer des demandes de financement dans le cadre du Fonds sont invités à valider l’admissibilité de leur projet auprès de Mme Sabrina Long, agente de développement à la MRC, au 418 364-2000, poste 110 ou par courriel : . Le formulaire de demande de projet devra être rempli par les demandeurs dont l’admissibilité aura été validée au préalable par l’agente. La politique de financement est disponible ici.

Il s’agit du premier appel de projets pour l’année 2019 dans le cadre du Fonds, qui représente une enveloppe annuelle de 300 000 $. Depuis 2015, le Fonds a investi plus de 1 million de dollars dans plus de 130 projets sur l’ensemble du territoire, permettant de générer des investissements substantiels dans le milieu.

Avignon se positionne parmi les premières MRC à protéger son territoire de l'activité minière

Le conseil des maires de la MRC Avignon a adopté, le 9 avril 2019, un projet règlement qui identifie les territoires incompatibles avec l’activité minière. Avignon y a inclus le maximum de zones dans les limites permises par la loi, afin de protéger adéquatement son territoire.

Depuis que les MRC du Québec se sont vues octroyer le mandat de délimiter les territoires incompatibles avec l’activité minière en décembre 2016, un très petit nombre d’entre elles ont adopté un tel règlement. Avignon est fière de se positionner parmi les premières à saisir cette opportunité de protéger son environnement.

 

Le projet de règlement adopté par la MRC Avignon sera déposé pour une analyse par le gouvernement provincial. En attendant les conclusions de cet examen, la MRC a fait une demande de suspension temporaire de nouveaux titres miniers sur les territoires incompatibles avec l’activité minière en date du 13 décembre 2018.

Cliquez ici pour en savoir davantage.