• i carleton
  • i escuminac
  • i ascension
  • i maria
  • i matapedia
  • nouvelle photo
  • point a la croix photo
  • i st alexis
  • i st andre
  • i st francois assise
Imprimer

Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

La MRC d'Avignon met à la disposition des promoteurs à but non lucratif du territoire le nouveau Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, dont l'objectif est de favoriser l'occupation dynamique, la vitalité et l'attractivité de notre territoire et d'améliorer la qualité de vie des citoyens en soutenant l'émergence et la réalisation de projets structurants qui améliorent les milieux de vie. Les organismes admissibles sont les porteurs de projets à but non lucratifs tels que les OBNL, les organismes municipaux, les entreprises d'économie sociale ... Le fonds comprend 4 volets :

Volets Type de projets
Volet 1 - Initiatives du milieu Projets structurants de développement issus du milieu qui répondent aux besoins des citoyens et génèrent des retombées durables au sein des communautés.
Volet 2 - Événements avec ententes spécifiques Événements qui ont lieu sur le territoire de la MRC d'Avignon et qui démontrent un potentiel de rayonnement hors-MRC et d'attractivité touristique.
Volet 3 – Partenaires sectoriels Sous-volet 3.1. Partenaires sectoriels
Organismes en activité depuis au moins deux ans qui ont une vocation supra-locale et que la MRC reconnaît comme partenaires pour l'accomplissement de mandats ou d'actions particulières en lien avec les priorités qu'elle a identifiées.

Sous-volet 3.2. Ententes sectorielles et créneaux porteurs
Ententes sectorielles de développement entre la MRC et le gouvernement ou projets d'analyse de créneaux porteurs.
Volet 4 – Volet régional Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Projets en lien avec des ententes sectorielles régionales, des priorités ciblées par la Table de préfets, des organismes à vocation régionale ou d'autres priorités identifiées à l'échelle de la région.

 
Documents à consulter :


Personne ressource :

Sophie LeBlanc, agente de développement
(418)364-2000, poste 110
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vision territoriale de développement

Adoptée en 2015 suite à une démarche coordonnée par l'équipe en développement rural, la vision territoriale sert de base aux orientations de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie de la MRC d'Avignon. Fruit d'un exercice de réflexion collective et de concertation ainsi que de la recension de plus de 25 planifications locales, supra-locales et régionales, elle offre une image claire et globale de ce que souhaite devenir la MRC dans un horizon de 10 ans :

« Un territoire engagé dans le développement durable et intégré, occupé avec dynamisme et fierté par des communautés innovantes et mobilisées, qui se démarque par une économie forte, une qualité de vie incomparable et un cadre naturel exceptionnel où il fait bon vivre, s'épanouir, travailler, entreprendre et apprendre. »